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Le Netlinking : c'est quoi? Comment ça marche? Nos conseils d'expert SEO

Créer des liens est la base d'une bonne optimisation du référencement naturel. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Voici notre guide simple et clair pour comprendre le fonctionnement des backlinks et l'intérêt d'une stratégie de netlinking. Let's go !



Qu'est-ce qu'un backlink ?

Pour commencer, mettons les choses au clair : les backlinks ou liens entrants sont des liens d'un site web vers un autre, tout simplement.


Ils sont beaucoup plus puissants et importants que les liens sortants ou que le maillage interne car ils montrent aux robots de recherche que votre contenu est utile et pertinent pour le sujet en question, vu qu'il est partagé par d'autres sites !


Exemple de backlink : j'ai une envie soudaine de vous partager les règles de Google concernant le spam, et voilà ! Je viens de leur offrir un lien (mais ils n'en ont pas vraiment besoin) !


Comment les backlinks sont-ils crées ?

Les backlinks peuvent être créés de manière naturelle (c'est le mieux), par exemple lorsqu'un utilisateur partage votre contenu avec son réseau social, ou ils peuvent être achetés à travers des campagnes publicitaires payantes (là, il faut faire très attention aux détails).


Les backlinks peuvent également être gratuitement crées via des forums ou en postant des commentaires sur des blogs spécifiques.

Pourquoi le netlinking est important?

Pour améliorer le référencement naturel (SEO)

Les backlinks permettent à Google de déterminer la qualité et la pertinence du contenu d'un site web pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche. Plus vous obtenez de backlinks, plus Google considèrera votre contenu comme étant pertinent et digne d’être classé dans les premiers résultats !


Tout bon professionnel du référencement comme notre agence Wix maîtrise les techniques de netlinking pour booster la présence de votre site sur Google !


Pour augmenter le trafic et les conversions

Un bon nombre de backlinks permet non seulement d'améliorer le classement de votre site web, mais il peut également amener du trafic supplémentaire grâce aux visiteurs qui cliquent sur ces liens depuis d'autres sites web.


Comment mettre en place une stratégie de liens efficace et durable ?

Étape 1 : Identifier les sites web pertinents

Trouvez des sites web pertinents pour votre entreprise, domaine ou thématique que vous souhaitez cibler. Cela signifie trouver des blogs populaires, des sites web influents, etc., qui ont déjà du trafic et font autorité sur ce sujet.


Par exemple, si vous êtes une pizzeria, vous devriez avoir des backlinks depuis des sites qui parlent de restaurant, de gastronomie ou encore d'Italie ! Compris?

Étape 2 : Créer des contenus qualitatifs

Une fois que vous avez identifié les bons sites web à inclure dans votre campagne de netlinking, vous pouvez alors créer du contenu unique et intéressant qui serait utile pour leur audience respective. Pensez à prendre en compte l'intention de recherche pour rédiger des contenus utiles.


À titre d'exemple : si vous contactez un site gastronomique, vous pourriez leur proposer une recette de cuisine ou des conseils culinaires. Certains médias en ligne sont ravis d'avoir du contenu gratuit en échange d'un petit lien (guest posting).

Assurez-vous d'obtenir un lien dur (en dofollow, pas en nofollow).


Étape 3 : Établir des relations avec des influenceurs et des partenaires

Une fois que vous avez identifié les bons sites web et créer du contenu de qualité, commencez à établir des relations avec leurs influenceurs et partenaires. Vous pouvez leur demander de promouvoir votre site web ou contenu en échange d'un lien ou d'une référence.


Si vous n'arrivez pas à obtenir des liens naturellement, vous pouvez payer un site pour qu'il vous fasse un lien. Cette méthode "black hat" est déconseillée par Google (c'est vu comme de la triche), ça peut donc pénaliser votre site mais si vous y arrivez correctement c'est diablement efficace !

Étape 4 : Assurer le suivi des performances

Suivez et analysez régulièrement vos backlinks pour voir s'ils fonctionnent bien, s'ils sont toujours effectifs et que les ancres sont correctes (le texte cliquable). Les outils tels que Google Search Console peuvent être utiles pour analyser la popularité de votre site web et vérifier si tous vos backlinks ont été correctement mis en place, regardez aussi du côté de Semrush et Ahrefs (logiciels payants).

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