Cette notion d'intention de recherche est la clé pour définir correctement vos mots-clés et assurer le référencement optimal d'un site Wix sur les moteurs de recherche. Voici comment aborder cette notion et la mettre en pratique.
Avec le temps, les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué et sont maintenant en mesure d'identifier l'intention de recherche des utilisateurs. Ainsi, l'utilisation de la bonne stratégie SEO peut aider à améliorer la visibilité d'un site web.
L’intention de recherche est le but principal d'un utilisateur lorsqu'il effectue une recherche en ligne. Il peut s’agir d’une demande informelle ou d’un terme plus spécifique qui a été tapé dans un moteur de recherche (Google, par exemple).
Les moteurs essayent donc de mettre en avant ceux qui correspondent aux demandes qu’ils ont identifiées.
L'intention de recherche, c'est quoi?
L’intention de recherche représente la raison pour laquelle un utilisateur effectue une requête sur un moteur de recherches tel que Google, Yahoo, Bing, Qwant... Cela peut être divisé en différents types: informatif, transactionnel et navigatoire.
Un type d'intention informatif signifie que l'utilisateur cherche une information précise (par exemple "Zinedine Zidane âge"), tandis qu'un type intention transactionnel signifie qu'il cherche à acheter un produit ou un service spécifique (par exemple "Vélo BMX pour enfant"). Enfin, un type intention navigatoire signifie que l'utilisateur connaît déjà le site web qu'il souhaite visiter, (par exemple en cherchant "Airbnb" ou "Facebook")
Dans tous les cas, si vous ne comprenez pas bien l'intention de recherche liée à vos mots-clés, vous aurez des difficultés pour le référencement Wix car votre site ne répondra pas précisément à la requête de l'internaute et ne sera donc pas valorisé par Google.
Comment les moteurs de recherche (et notamment Google) interprètent ces intentions?
Les algorithmes des moteurs prennent en compte différents éléments pour déterminer si les résultats proposés correspondent bien aux intentions du client. Ils prennent en compte notamment le mot clé utilisé, mais aussi le contexte des autres mots et expressions qui accompagnent le mot clé, ainsi que certaines variables sociales et comportementales (notamment le lieu géographique). Les moteurs tentent alors d'afficher les résultats correspondants au plus près aux demandes formulées par les internautes.
Par exemple, si vous cherchez "Plombier" et que vous êtes situés à Bordeaux, Google va vous présenter les résultats locaux de plombiers bordelais. C'est logique !
Comment améliorer la visibilité d'un site web Wix grâce aux intentions de recherche?
Stratégie de référencement naturel
Pour améliorer la visibilité d’un site Internet conçu sur l'éditeur Wix ou d'une application mobile grâce à l’intention de recherche, il faut adopter une stratégie SEO adaptée. Cette stratégie consiste notamment à optimiser les contenus pour correspondre au plus près aux intentions des utilisateurs et à travailler sur différents aspects du référencement naturel (longue traine sémantique, mots-clés de longue traîne ciblés, etc.) afin de rendre plus optimaux les textes crées sur son sites internet et facilitant sa compréhension par les robots.
Optimisation des contenus
Une fois une stratégie SEO définie et mise en œuvre, l'optimisation des contenus est nécessaire pour réussir à améliorer la visibilité d’un site web Wix.com Pour cela, il faut bien comprendre l’intention de recherche et créer des contenus pertinents à toutes les différentes étapes du cycle d’achat. Il est également recommandé de s'assurer que le contenu soit facilement accessible par les moteurs de recherche afin qu'il puisse être indexé correctement.
Améliorez votre référencement naturel en maîtrisant cette intention de recherche de l'internaute
Lorsqu’une stratégie SEO basée sur l’intention de recherche est mise en œuvre, elle permet d’améliorer le classement des résultats des moteurs de recherche (SERP). En effet, un bon référencement naturel va permettre aux sites web d'apparaître plus haut dans les résultats des requêtes car les algorithmes sauront apprécier qu'il y a une correspondance entre le mot-clé tapé et le contenu proposer.
Vous pourrez donc ainsi faire apparaître votre site Wix en première position sur Google
Augmentation du trafic ciblé
Les internautes qui effectuent une recherche en ligne souhaitent trouver ce qu’ils cherchent rapidement et sans effort excessif. Une stratégie SEO basée sur l'intention de recherche permet alors d’augmenter le trafic ciblé sur un site internet car elle offre justement au lecteur exactement ce dont il a besoin.
Meilleure expérience utilisateur (UX)
Enfin, cette stratégie permettra aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience lorsqu’ils visitent un site web. La satisfaction des utilisateurs est essentielle, notamment si vous souhaitez augmenter la notoriété et le trafic vers votre site web. Un bon référencement permet aux visiteurs de trouver rapidement les informations qu'il leur faut afin de naviguer sereinement sur votre site avec une bonne structure de site web.
Vous avez bien compris? N'oubliez jamais cette intention au moment de définir vos mots-clefs.
Si vous cherchez une bonne agence SEO Wix, contactez Wixeo :)
Comments