Wix ou shopify : quel cms choisir pour créer un site ecommerce?

Vous avez dĂ©cidĂ© de vous lancer dans le marchĂ© florissant de la vente en ligne ? Vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ© ce que proposent vos concurrents et dressĂ© un business plan solide. Il ne vous reste plus alors qu’à commencer Ă  crĂ©er votre site d’e-commerce ! Pour cela, vous devez choisir la plateforme de gestion de contenu qui rĂ©pond au mieux Ă  votre besoin.


Comparatif Shopify vs Wix

En effet, deux solutions e-commerce se dĂ©marquent largement par rapport aux autres. Il s’agit de Wix et de Shopify. Pour vous aider Ă  savoir laquelle vous conviendra le mieux, nous allons comparer toutes leurs fonctionnalitĂ©s.

Comparatif des plateformes de gestion de contenu (CMs)


Au dĂ©part, les deux plateformes n’avaient pas la mĂȘme vocation. Wix cherchait Ă  ĂȘtre une solution pour les sites vitrines, journaux en ligne, les blogs ou tout autre site axĂ© sur le contenu et sur la transmission d’informations. Mais avec le temps, elle s’est rapprochĂ©e des objectifs de Shopify. Cette derniĂšre offre ses services aux boutiques de vente en ligne.


DĂ©sormais, toutes les deux, ont Ă©normĂ©ment de points communs et d’avantages, mais aussi certains inconvĂ©nients. DĂ©couvrons-les ensemble !


Quel est le meilleur : Wix ou shopify?

L’ergonomie


Si vous n’avez aucune connaissance en matiĂšre de codage ou de conception graphique, les deux CMS sont faits pour vous. En effet, ils ne nĂ©cessitent aucun prĂ©requis en design ou en infographie, pour crĂ©er une boutique.


Vous pourrez mĂȘme le faire en quelques heures mĂȘme en Ă©tant complĂštement novice en la matiĂšre. Vous n’aurez qu’à choisir un modĂšle parmi ceux proposĂ©s et Ă  utiliser la fonction d’édition glisser-dĂ©poser ou drag and drop.

Vous devrez, ensuite, rajouter vos photos, vos textes et tous vos contenus.


Wix propose trois interfaces, dont une pro, et les fonctionnalitĂ©s des trois s’apparentent Ă  celles de Word. Il est donc trĂšs fluide et facile Ă  utiliser. Il fonctionne en mode frontal. Cela implique que vous verrez, en temps rĂ©el, les modifications que vous pourrez apporter Ă  votre site.


Shopify ne propose qu’une seule plateforme qui s’utilise en mode arriĂšre-plan. Vous procĂ©derez, alors Ă  des changements puis vous devrez les publier ou appuyer sur « prĂ©visualiser » pour voir s’ils ont Ă©tĂ© appliquĂ©s.


QualitĂ© et personnalisation de l’interface


Si Shopify parle plutĂŽt de « thĂšme », Wix prĂ©fĂšre utiliser le terme « template ». Il s’agit dans les deux cas de modĂšles qui vous permettent de mettre en place facilement le design de votre boutique. Tous ceux proposĂ©s sont d’excellente qualitĂ© et vous garantiront un site d’aspect professionnel.


La premiùre plateforme vous propose 10 prototypes gratuits et vous pourrez en acheter 70 autres. Cependant, ils sont tous hautement personnalisables. Quant à la seconde, elle en contient 800, mais vous n’aurez pas les moyens de les modifier.


Sachez que si vous ĂȘtes un expert en dĂ©veloppement web ou en graphisme, et si vous aimeriez une interface totalement rĂ©alisĂ©e par vos soins, l’accĂšs aux codes CSS et HTML, offert par les deux solutions e-commerce, vous permettra de le faire.


Espace de stockage et vitesse de chargement


En ce qui concerne l’espace de stockage, Wix eCommerce propose diffĂ©rents forfaits, mais tous ont un certain plafond. Le moins performant est celui dont la limite est situĂ©e Ă  20 Go. Quant au Vip, il est plafonnĂ© Ă  50 Go. Si votre commerce n’est pas trĂšs grand et que vous avez Ă  peine une trentaine de produits, cela peut ĂȘtre suffisant. Mais dites-vous que si vos ambitions grandissent avec le temps, cela risque de devenir contraignant. Vous devrez, alors, changer de plateforme. Shopify, par contre, n’impose pas du tout ce type de restriction. Vous pourrez y dĂ©poser autant de contenu que vous souhaitez. C’est illimitĂ©.


Concernant la vitesse de chargement, Wix prĂ©sente des lacunes et accuse certaines lenteurs. Les taux de rebonds peuvent ĂȘtre assez importants par moments.

Hébergement et sécurité


En hĂ©bergeant votre site sur Wix, vous dĂ©pendrez complĂštement de la plateforme et subirez ses temps d’arrĂȘt et les soucis techniques qu’elle pourrait rencontrer. Si vous choisissez Shopify, vous serez hĂ©bergĂ© dans le cloud de cette derniĂšre. Vous opterez, alors, pour le serveur de votre choix.


Maintenant, l’une comme l’autre, vous garantissent une meilleure sĂ©curitĂ© que les interfaces auto-hĂ©bergĂ©es. En effet, toutes les deux, vous fournissent des certificats SSL, une conformitĂ© PCI et un systĂšme Ă  base d’authentification Ă  deux facteurs.


Wix a l’avantage supplĂ©mentaire de sauvegarder rĂ©guliĂšrement votre contenu.

Publicités et intégrations


CrĂ©er un site avec un super design et des produits trĂšs intĂ©ressants, ne suffira jamais si vos potentiels clients n’ont pas de visibilitĂ© dessus. C’est pour cela qu’il est intĂ©ressant de savoir ce qu’offrent les deux CMs en cette matiĂšre.


En ce qui concerne Wix, elle permet l’intĂ©gration dans diverses marketplaces. Parmi ces derniĂšres, il y a EBay, Amazon et Facebook. Cela augmente sensiblement vos chances de vendre.


Cependant, Shopify gagne ce duel haut la main. En effet, elle propose de publier vos contenus sur plus de 100 plateformes et Ă  peu prĂšs 80 interfaces de vente.


Par ailleurs, les deux solutions e-commerce offrent des options d’email marketing. Vous pourrez, ainsi, envoyer gratuitement 15 000 mails ou newsletters par mois via Wix, contre 2 500 à travers Shopify.


Prix des abonnements sur Shopify vs Wix


Les tarifs affichĂ©s par ces deux Cms sont mensuels. Optez pour la facturation Ă  l’annĂ©e, cela vous permettra de bĂ©nĂ©ficier d’une petite rĂ©duction.


Vous pouvez dĂ©marrer gratuitement sur Shopify pendant 15 jours, et ce, sans avoir Ă  donner les coordonnĂ©es de votre carte de crĂ©dit. Par la suite, comptez 29 $ pour le forfait « Basic Shopify », 79 $ pour le « Shopify » et 299 $ pour l’« Advanced Shopify ». Le premier convient aux sociĂ©tĂ©s qui vendent occasionnellement. Le second est parfait pour les entreprises en pleine expansion. Quant au dernier, il est intĂ©ressant pour celles qui ont besoin de rapports avancĂ©s sur leurs activitĂ©s.


Wix propose trois abonnements. Le premier est basique, il est Ă  8.50 $ et est dĂ©diĂ© Ă  l’usage personnel. Le second est illimitĂ©, destinĂ© aux artisans et aux indĂ©pendants, il est Ă  12.5 €. Le troisiĂšme est Vip. Il est Ă  24.5 $ et vous fera bĂ©nĂ©ficier d’une assistance prioritaire. Cette offre intĂšgre, en plus, de nombreuses options telles que la gestion des stocks et diverses analyses des ventes. Sachez que vous aurez, respectivement, 3, 10 et 35 Go d’espace de stockage.


Attention : sur Wix vous devez prendre un abonnement de type "Business" pour utiliser le module eCommerce, les autres forfaits ne concernent que les sites vitrine.

Frais de transaction


En plus des frais d’abonnement, les deux plateformes de gestion de contenu vous dĂ©bitent certains frais supplĂ©mentaires. Ainsi, Wix facture aux citoyens de l’Union europĂ©enne, qui payent par carte bancaire, 1,9 % du montant de la transaction +0,30 €.


Quant Ă  Shopify, ses frais s’élĂšvent Ă  2 % pour le forfait « Basic Shopify » et Ă  1 % pour le « Shopify ». PrĂ©voyez 0,5 % de la hauteur de vos ventes avec l’« Advanced Shopify ».


Les services d’assistance


Avec Wix, l’assistance tĂ©lĂ©phonique ou via un formulaire est disponible en nombreuses langues. Si vous souhaitez une rĂ©ponse en français, vous l’aurez entre le lundi et le vendredi de 9 h Ă  18 h. Mais vous n’aurez pas la possibilitĂ© de discuter avec un agent via un service de chat. Par ailleurs, les utilisateurs reprochent un manque de rĂ©activitĂ© face aux clients qui ont le forfait basique.


Le service clientĂšle est plus fourni chez Shopify. Il est, d’ailleurs, qualifiĂ© de haut de gamme par les adeptes. En effet, vous pourrez envoyer des mails, appeler ou discuter avec des experts 24 heures sur 24, et ce, toute la semaine.


Quelle solution e-commerce choisir entre Wix et Shopify ?


AprĂšs avoir comparĂ© les diffĂ©rentes options des deux plateformes, rĂ©capitulons leurs points communs et leurs diffĂ©rences, avant de dĂ©clarer quelle solution sera l’idĂ©ale pour vous.


Les ressemblances


Les similitudes entre Wix et Shopify sont les suivantes :


Elles permettent toutes les deux de créer et de gérer un site de vente en ligne.

Elles sont accessibles aux personnes n’ayant aucune expertise en design et en infographie.

Ce sont deux solutions hébergées.

Elles garantissent une grande sécurité pour votre site et vos données.

Elles donnent une grande visibilitĂ© Ă  vos contenus, grĂące aux possibilitĂ©s d’intĂ©gration dans les marketplaces les plus cĂ©lĂšbres.


Les grandes différences


S’il y a certaines diffĂ©rences qui ne sont pas gĂȘnantes, d’autres sont majeures.


Parmi ces derniùres, on peut citer la restriction au niveau de l’espace de stockage de Wix, et qui est absente chez Shopify.


Les tarifs pratiqués sur ce dernier, peuvent sembler exorbitants, par rapport à ceux de son concurrent.


Quel Cms pour qui ?


Ainsi, il n’y a pas une solution parfaite. Mais il y en a sĂ»rement une qui serait idĂ©ale pour vous. Cela dĂ©pendra de vos besoins et de votre budget.


Wix est une trĂšs belle plateforme de gestion de contenu pour ceux qui dĂ©butent dans l’e-commerce. Ses fonctionnalitĂ©s et les prix du forfait illimitĂ© ou mĂȘme VIP, en font une interface avec un excellent rapport qualitĂ© prix. Cela vous conviendra Ă  merveille si vous ĂȘtes un petit commerçant en ligne, qui a moins d’une trentaine d’articles Ă  prĂ©senter et Ă  vendre.


Le gros avantage de Wix : les capacités SEO qui permettent de bien référencer son site Wix sur Google.


Quant Ă  Shopify, elle constitue la rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de solution de crĂ©ation de sites professionnels de vente pour les entreprises qui ont un nombre de produits consĂ©quent. Elle permet en plus de faire du drop shipping, ce qui Ă©vite d’avoir Ă  gĂ©rer les stocks.