UX design : comment penser votre site Wix sous l’angle de l’expérience utilisateur ?

Si on ne cesse de marteler l’importance de travailler son SEO pour gagner des places de choix dans les SERP, une grande majorité de sites Wix oublient souvent que l’expérience utilisateur est aussi un angle qu’il faut optimiser. Pourquoi les internautes perdraient leur temps sur une page mal organisée et ultra lente ? C’est la question qu’il faut se poser quand vous décidez de mettre en ligne votre entreprise et vos produits. Et surtout, Google a décidé de tenir compte de cet aspect en matière de référencement.

UX user experience site wix

Définition de l’UX


L’UX (User Experience) c'est tout simplement la manière dont vos visiteurs ressentent la navigation sur votre site Internet. À l'inverse de l'UI (User Interface) qui se concentre sur l'aspect purement esthétique et design (la mise en page, les images, les couleurs), l'UX se focalise sur l'aspect pratique, ergonomique et intuitif de votre site. Pour faire plus court, il faut faire en sorte que l’internaute trouve facilement ce qu’il cherche et se plaise à visiter votre site. Il est donc important d’améliorer sans cesse les paramètres technologiques et esthétiques afin d’appeler les internautes à revenir le plus souvent.


Quel sont les éléments à travailler pour une meilleure expérience utilisateur ?


Le but, c’est de faire en sorte que votre site web WIX soit attrayant, efficace et facile à interpréter pour les lecteurs. Avant de passer à la création du site, il est important de travailler les plans de l’UX.

Les voici :

  • La stratégie : définissez d’abord vos objectifs. De cette manière, vous saurez comment répondre aux attentes des utilisateurs, de façon à les voir revenir.

  • Le scope : il s’agit de mettre sur votre site ce qui est utile et rien d’autre. Les pages se doivent d’être efficaces et non surchargées.

  • La structure : on peut aussi parler de l’architecture, l’interface qui permet de faciliter l’interaction de l’internaute et de toutes les fonctionnalités du site

  • Le squelette : là, il s’agit de répartir les éléments sur la page

  • La surface : c’est tout ce qui est esthétique, ce qu’on travaille au niveau de l’UI design

Si ces éléments sont basiques dans la mise place d’un site, il est bon de savoir que l’expérience utilisateur ne cesse d’évoluer. Maintenant, il faut aussi prendre en compte : le type de service, l’ergonomie, l’accessibilité, le graphisme et les stratégies marketing.


L'importance de l'UX dans le référencement Wix


Vous l'avez compris, une bonne UX aura pour conséquence des visiteurs qui restent plus longtemps sur votre site, et qui y reviennent ! Donc pour le référencement SEO c'est une étape cruciale car tout cela sera détecté par Google qui récompensera votre site Wix par des positions plus élevées, c'est logique !


Si vous cherchez un consultant en référencement ou une agence Wix pour faire le bon job, prenez contact avec Wixeo !

Créer son site soi-même ou faire appel à des professionnels ?


A cette question, il est bien sûr naturel de répondre qu’il n’y a rien de mieux qu’un UX designer Wix pour mieux assimiler l’expérience utilisateur. En effet, le webdesign est loin d’être anodin. Seul un spécialiste ou Expert Wix peut donc mettre en place des méthodologies efficaces pour faire de votre site un élément incontournable de votre marketing. Avoir quelques notions ne suffit pas pour agir sur le long terme. Et même si vous connaissez bien vos offres et votre politique, faites appel à des professionnels. Par exemple offrez-vous les services de rédacteurs confirmés pour réaliser les contenus.