Comment créer et référencer votre fiche d'établissement sur Google My Business?

Être bien référencée constitue une préoccupation majeure pour toute entreprise disposant d'un site Internet, c'est bien compréhensible. En effet, l’optimisation SEO local de vos pages web présente des avantages non négligeables pour l’atteinte de vos objectifs. Vous désirez réussir votre référencement local avec Google My Business (GMB) et obtenir un bon positionnement sur le moteur de recherche Google ? Découvrez dans cet article comment améliorer votre positionnement sur Google My Business.



Le référencement local sur Google Maps : une méthode gratuite pour être visible dans votre ville ou région


Google My Business (parfois abrégé en GMB) est un outil gratuit rendu disponible par le moteur de recherche américain. Il permet de référencer votre société dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Il met à votre disposition une fiche Google descriptive vous accordant la possibilité de renseigner des informations pour votre profil.


Encore appelé « référencement local Google », le positionnement Google Maps est une technique d’optimisation SEO de sa fiche Google My Business. En effet, cette technique offre plusieurs avantages. Grâce aux renseignements nécessaires fournis, elle permet d’améliorer votre visibilité sur Google et d’apporter plus de trafic sur votre site. Vous assisterez ainsi à une augmentation de clients qui pourront s’offrir vos services et/ou vos produits.


Également, le positionnement sur Google Maps contribue à la fidélisation des clients. À ce sujet, il permet d’apporter plus de crédibilité à votre entreprise et montre aux acheteurs que vous êtes toujours en activité. Il participe ainsi à la construction de votre image de marque. Vous aurez aussi facilement des avis de clients à votre avantage. Si vous êtes un prestataire comme un plombier, fleuriste, avocat ou encore un restaurant, il vous permet aussi de venir en première position sur des mots-clés assocités à votre activité. C’est une stratégie qui facilite votre positionnement naturel sur le web et vous évite de dépenser sur Google ads.


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Amélioration du positionnement Google My Business : les étapes ?


Découvrez ici quelques étapes à suivre pour faciliter le positionnement de votre compte Google Business.


Ayez une fiche Google My Business et veillez à bien la remplir


Vous devez avoir une fiche Google My Business pour votre entreprise ou agence web. C’est la première étape à franchir si vous avez envie de bien vous positionner sur le moteur de recherche Google ou Google Maps. Cette fiche Google prouve que vous êtes le propriétaire de votre société et que tous droits vous sont réservés pour toute modification. Celle-ci vous permettra d’améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche Google.


Prenez le soin de bien remplir votre fiche. Renseignez les informations indispensables au référencement naturel ou SEO local de votre site internet. Au nombre de ces informations sur le web, il y a :

• le nom de votre établissement,

• le logo ou de la photo de profil de votre entreprise,

• la localisation de la structure,

• le descriptif en quelques mots,

• les coordonnées de votre société (numéro de téléphone, adresse e-mail et le site internet),

• les informations par rapport à vos produits,

• les horaires d’ouverture de votre service, etc.


Le moteur de recherche Google vous donne la possibilité de renseigner votre fiche sur le web ou sur votre plateforme.


Mettez le nom de votre société et non des mots-clés, c'est plus naturel

Il est vrai que mettre des mots-clés pour optimiser des pages web ou votre site internet est une bonne idée. Cependant, dans le cas d’espèce, il ne faut pas confondre les choses. Mettez uniquement le nom de votre structure et non des mots-clés. En effet, renseigner des mots-clés en lieu et place du nom est fortement sanctionné par Google. Même s’il y avait une telle possibilité pour favoriser gratuitement le positionnement local de votre site internet dans le passé, aujourd’hui, elle est réprimandée. Les mots-clés n’ont donc pas leur raison d’être à ce niveau.


Une démarche à faire en parallèle du SEO naturel classique sur votre site Wix


Ce positionnement en local est l'un des leviers à mettre en place pour gagner en visibilité sur le net, vous devez également travailler votre référencement naturel sur votre site web Wix (création de contenus en interne, netlinking etc), c'est pourquoi vous pouvez engager un Freelance Wix pour mener à bien ces missions d'expert.