top of page

Refonte de site Wix : intérêt et principales étapes

Refonte de site Wix avec Wixeo

Pour s’adapter aux tendances et arborer un design nouveau, il est parfois nécessaire de rénover son site internet. Généralement, cette remise à neuf se fait tous les 2 ou 3 ans. Ainsi, la refonte de site Wix peut être envisagée dans le cadre d’un rebranding, ou lorsqu’une entreprise souhaite faire évoluer son offre. Dans tous les cas, il s’agit d’un projet d’envergure, qui doit être bien pensé.

Pourquoi envisager de refondre votre site Wix ?

Comment mener cette rénovation d’interface web ?


Refonte de site Wix : quel en est l’intérêt ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une refonte de site va bien au-delà d’un simple relooking. Elle consiste à repenser en profondeur votre site web, en procédant à des modifications notables sur plusieurs axes. Concrètement, faire une refonte de site Wix, c’est améliorer les aspects visuel, technique et fonctionnel de votre plateforme web.

En pratique, le but d’une telle opération est de restructurer le site,  afin qu’il s’adapte aux utilisateurs, tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche. Dans un contexte où les tendances en matière de design et l’environnement concurrentiel évoluent constamment, refondre votre site Wix est une initiative salvatrice. Elle permet de mettre à jour votre plateforme et d’en optimiser le référencement naturel. Ce faisant, vous gagnerez en visibilité.


Il existe plusieurs cas de figure où une refonte de site Wix s’impose :

  • Le design de votre site est démodé et nécessite d’être repensé ;

  • Le taux de rebond de votre site est en hausse ;

  • Les ventes et conversions sont en chute libre ;

  • Votre site est déclassé dans les résultats de recherche ;

  • L’identité visuelle de votre entreprise a évolué.


Refondre un site Wix appelle de la créativité et des compétences graphiques et SEO avancées. De même, pour mener à bien un tel projet, il faut considérer les spécificités propres à l’éditeur Wix. Autant de raisons qui justifient de recourir à un spécialiste de Wix pour rénover votre site.


L’audit, une étape cruciale dans la refonte de votre site Wix

La refonte de site Wix nécessite de mener préalablement un audit. Cette évaluation a pour but d’analyser votre interface d’un point de vue SEO et design, pour en identifier les points d’amélioration. Les pages inutiles, une navigation complexe, des contenus textuels trop longs et peu actualisés… l’audit aide à recenser plusieurs limites aux bonnes performances de votre site Wix.


Une fois ces faiblesses identifiées, elles pourront être corrigées dans la nouvelle version de votre site internet. Pour réaliser cet audit, vous pouvez initier un sondage auprès de vos proches, afin qu’ils donnent leurs avis sur votre plateforme. Il est également possible de solliciter un expert Wix dans le cadre de votre refonte de site Wix. Il aura un regard professionnel sur les imperfections de votre site.


Il est aussi judicieux d’analyser la concurrence. Cela implique de parcourir les sites web de vos principaux concurrents, d’en examiner le design, la navigation, etc. Cette approche favorise l’identification des tendances dans votre domaine, pour proposer un site Wix qui se démarque.


Rénover un site Wix : les différentes possibilités

Après l’audit, vous avez le choix entre plusieurs options pour rénover votre interface Wix. La création d’un nouveau site est l’une des possibilités envisageables. En effet, pour votre refonte de site Wix, l’éditeur permet de créer gratuitement de nouvelles plateformes. Evidemment, votre nouvelle interface doit s’aligner sur les tendances en termes de design et de fonctionnalités. Si les nouveautés intégrées à ce site vous conviennent, vous n’aurez qu’à lui réattribuer votre ancien domaine.


Par ailleurs, vous avez la possibilité de dupliquer votre site actuel. En l’occurrence, il s’agit de tester de nouvelles fonctionnalités ou d’afficher des modifications sur cette version dupliquée. Vous pourrez la publier si elle vous convient. Avant de publier ce nouveau site Wix, assurez que les éléments importants ont été effectivement dupliqués. En effet, si certaines informations sont automatiquement copiées, d’autres peuvent ne pas l’être.

La refonte de site Wix peut également se faire en remettant à neuf votre site existant. Ici, il s’agit d’effectuer des modifications, d’actualiser certains aspects de la plateforme et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Avant de procéder à ces changements, il faudra dépublier votre site et le rendre inaccessible aux internautes. Les changements intégrés, publiez à nouveau votre site Wix.


Conseils pratiques pour une rénovation de site réussie

Peu importe la méthode que vous adoptez pour refondre votre site Wix, certaines étapes sont indispensables et conditionnent le succès de l’opération.


Ainsi, pour une refonte de site Wix réussie, vous devez :

  • Définir vos objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre ;

  • Choisir un look visuel qui s’harmonise avec votre image de marque;

  • Repenser l’arborescence de votre site Wix pour une expérience utilisateur plus aboutie ;

  • Optimiser votre référencement en faisant appel à une agence Wix SEO ;

  • Mettre à jour vos textes.

Loin d’être limitatives, ces recommandations peuvent être complétées par d’autres en fonction de votre domaine d’activité.


Vous avez besoin d'un accompagnement d'expert pour concevoir ou améliorer votre site Wix? N'hésitez pas à contacter l'Agence Wixeo !

Comments


bottom of page