L'algorithme de Google, qui repose sur un nombre indéfini de facteurs et de règles, permet aux utilisateurs qui tapent une requête de proposer des réponses efficaces et pertinentes. Découvrez comment cela fonctionne et l'impact sur votre SEO Wix.
Comprendre ce qu'est l'algorithme de Google et comment il fonctionne est l'objectif de ceux qui veulent tirer le meilleur parti du référencement. Il n'est pas exagéré de dire qu'il existe des milliers de facteurs qui affectent les SERP (page de résultats de recherche), bien qu'ils puissent être résumés en quelques centaines de signaux de classement, qui interagissent avec l'algorithme.
Qu'est-ce que l'algorithme de Google?
L'algorithme de Google peut être considéré comme une formule mathématique développée pour décoder les intentions de recherche des utilisateurs.
La mise à jour automatique de Google, qui vise essentiellement à améliorer les performances de l'algorithme, est rendue possible par l'apprentissage automatique, un système basé sur l'intelligence artificielle qui permet au moteur de recherche d'apprendre d'lui-même, en augmentant ses connaissances et en tirant de nouvelles conclusions à partir d'informations déjà acquises.
Il est évident que les mises à jour les plus complexes et les plus cohérentes, comme l'introduction des algorithmes Panda et Pingouin, ne dépendent pas de l'apprentissage automatique mais du travail des développeurs, ce qui est différent.
Comment fonctionne l'algorithme de Google?
Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche sur Google, l'algorithme lui propose une réponse après avoir examiné des millions de sites web. Cette analyse repose à la fois sur des signaux externes au site et internes au site : dans le premier cas, on parle de référencement hors site ou hors page, tandis que dans le second, on parle de référencement sur site ou sur page. Ensemble, ils contribuent aux signaux de classement.
En effet, un expert en positionnement de sites web ne peut s'empêcher d'étudier toutes les mises à jour concernant les algorithmes de Google, afin de développer de nouvelles stratégies pour que les sites de leurs clients soient classés en tête des résultats des moteurs de recherche.
La première phase du mécanisme de l'algorithme de recherche est représentée par le crawling : les robots crawlers suivent les liens du plan du site en se référant aux indications contenues dans le fichier robots.txt.
Le crawler du moteur de recherche tient également compte des liens signalés sur toutes les pages web : en pratique, il passe d'une page à l'autre en suivant les liens qu'elles contiennent, donnant lieu à une ramification constante qui, partant du balayage du site web, arrive au balayage de l'ensemble du réseau, et donc de ses backlinks notamment.
Les deux autres phases du mécanisme de l'algorithme de recherche de Google sont l'indexation - c'est-à-dire l'indexation de chaque page web individuelle - et le classement - c'est-à-dire le positionnement du site web sur les moteurs de recherche.
Dans le cas de l'indexation, il s'agit de mettre en œuvre un processus d'indexation par lequel un index des pages qui ont été scannées est créé. Une liste d'affichage est déterminée pour chaque mot : il s'agit, en pratique, de la liste des documents dans lesquels le mot en question est contenu. Précision : ça ne change rien pour les sites Wix, ils sont bien scannés par Google comme les autres !
Avec le classement, qui est la dernière phase de l'algorithme, Google donne un score au site et à ses pages. Plus le score est élevé, plus le site ou ses pages ont la chance de se classer parmi les premiers résultats de recherche et d'obtenir plus de visites.
C'est plus clair pour vous? Le fonctionnement de Google est clé quand on veut travailler son référencement sur Wix, si vous faites abstraction de cela vous n'aurez jamais de bons résultats. Contactez notre agence Wix dès maintenant.
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